Lors du remplacement d'une toiture, deux possibilités s'offrent à vous : devenir propriétaire de votre logement, ou devenir locataire. Obtenir un bien immobilier est le rêve de 85% des Français. Même si le débat économique reste décisif, d'autres facteurs doivent être considérés avant d'agir. Vous envisagez d'avoir une nouvelle maison et ce projet immobilier soulève de vraies questions ?
Arrêtez de payer des loyers irrécupérables et personnalisez votre maison
La plupart des possesseurs de leurs résidences principales ont recours aux hypothèques. Ainsi, être propriétaire, c'est rembourser chaque mois les mensualités du prêt, plutôt que de payer un loyer dont le montant est régulièrement augmenté. Aujourd'hui, acheter un bien immobilier est plus rentable que louer si vous êtes chez vous depuis environ 3 à 4 ans. Dans certaines régions, comme Paris et des grandes villes comme Lyon ou Bordeaux, les prix s'écartent progressivement du pouvoir d'achat moyen, mais cela prend encore quelques années : environ 10 ans.
Agrandir le séjour, moderniser la salle de bain, installer une verrière... En tant que propriétaire, vous avez toute liberté de faire ce que vous voulez. En tant que locataire, vous devez demander l'autorisation du bailleur avant chaque rénovation mineure ou majeure. Être propriétaire, c'est donc avoir la possibilité de créer son propre cadre de vie, bien sûr dans le respect des règles d'urbanisme et de copropriété !
Profitez d'un environnement favorable pour acheter un bien immobilier
À l'heure actuelle, les taux d'intérêt sont spécialement bas, proches des plus bas records. Vous pouvez ainsi emprunter les meilleurs documents pour moins de 2% voire moins de 1%. En optimisant votre montant de remboursement mensuel, le coût total de l'acquisition est considérablement limité.
Les taux d'intérêt des prêts immobiliers peuvent varier selon le prêteur, la région et même la durée de la dette. Si vous envisagez de devenir propriétaire de votre maison, prenez bien le temps de préparer votre financement immobilier ou renseignez-vous sur les différentes modalités d'accession à la propriété.
Le marché du logement a explosé entre 2000 et 2008, puis a chuté principalement en raison de la crise des subprimes. Cependant, il a repris vie grâce aux nombreuses mesures prises depuis 2009. Les taux hypothécaires sont devenus de plus en plus bas depuis lors, pour atteindre les plus bas historiques d'aujourd'hui.
Des taux d'intérêt inférieurs à 2 % peuvent actuellement être négociés avec les banques. Si le demandeur a un bon dossier, le prêteur peut même lui accorder un taux d'intérêt inférieur à 1 %. Avec des taux d'intérêt aussi bas, le coût total d'obtention d'un prêt immobilier et les mensualités de remboursement restent abordables pour le Français moyen.
Les subventions de l'État sont un autre facteur qui incite les particuliers à investir dans l'immobilier. Si certains usent ces mesures gouvernementales comme levier pour s'offrir des résidences principales, d'autres en profitent pour investir dans des immeubles locatifs. Quelle que soit l'option choisie, il faudra du temps pour mûrir le projet afin de trouver le meilleur dispositif d'entrée de propriété pour la situation.
Devenir propriétaire : choix de sécurité
En tant que occupant, vous pouvez quitter votre logement à tout moment si le propriétaire souhaite le reprendre ou le revendre. Ensuite, vous n'avez pas d'autre choix que de déménager dans les six mois. L'achat d'un bien immobilier principale vous protège de cette situation.
De plus, une fois que vous aurez remboursé votre prêt immobilier, vous serez libéré des charges financières. C'est donc une solution rassurante qui vous permet d'anticiper une baisse de vos revenus à la retraite et garantit un pouvoir achat immobilier confortable. Être propriétaire vous libère du paiement du loyer, ce qui est un réel avantage, notamment à l'âge de la retraite, où les revenus ont souvent tendance à baisser.