Les différentes étapes de la vente d’une maison

Les gens ne restent pas éternellement dans la même maison comme le faisaient nos parents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens vendent leur maison après quelques années. Les changements d'emploi, la taille de la famille, la construction d'un nouveau lotissement ou les redoutables difficultés financières n'en sont que quelques-unes. Lorsque vous prenez la décision de vendre, vous devez tenir compte de certains éléments. C'est pourquoi il est bon d'avoir une liste de contrôle pour la vente d'une maison. Vous couvrirez ainsi l'essentiel et vous vous souviendrez souvent des choses. Les vendeurs de maison ont besoin d'une liste de contrôle pour la vente d'une maison parce qu'elle les aide à rester concentrés et à rationaliser le processus. Que vous vendiez, achetiez ou fassiez les deux en même temps, l'oubli de tâches simples peut créer des retards. Si vous améliorez votre style de vie et qu'une nouvelle maison est déjà choisie, cela peut être un moment très excitant. Mais si vous déménagez en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, cela peut être un événement très stressant. Quoi qu'il en soit, des émotions sont impliquées, et vous avez besoin d'une liste de contrôle pour rester à la tâche et traverser le processus sans trop d'accrocs.

Engager un agent immobilier

Une fois que vous aurez décidé de vendre votre maison, vous devrez peser le pour et le contre de l'embauche d'un agent immobilier ou de la vente par vous-même. La plupart des gens choisissent de faire appel aux services d'un professionnel. Pour choisir le bon agent immobilier pour votre propriété, vous devrez faire quelques recherches. Si quelqu'un que vous connaissez a récemment vendu une maison, demandez-lui une référence. Interrogez au moins trois agents avant de prendre une décision. Il est préférable d'aller avec une agence qui a plusieurs agents au cas où vous auriez besoin de changer d'agent.

Evaluez la valeur de votre maison

Avant de pouvoir mettre votre maison sur le marché, vous devrez connaître sa véritable valeur. Vous voulez commercialiser votre maison à un prix qui suscitera l'intérêt des acheteurs et rapportera un bon bénéfice. Dans les cas où la maison est en mauvais état ou si vous devez partir rapidement, sachez que vous pouvez la vendre telle quelle. Vous ne ferez peut-être pas un gros bénéfice ou pas de bénéfice du tout, mais la maison sera vendue.

Désencombrez

Avant de mettre votre maison sur le marché, c'est le bon moment pour désencombrer et dépersonnaliser l'espace. Les gens vont venir voir la maison et ils doivent pouvoir la visualiser comme étant leur maison. Puisque vous déménagerez une fois la maison vendue, commencez à retirer les objets qui n'iront pas dans votre nouvel espace. Organisez un vide-grenier et gagnez de l'argent. Envisagez également d'emballer les objets personnels comme les photos et les souvenirs.

Faites des réparations

Faites une liste des réparations et des améliorations dont la maison aura besoin pour augmenter sa valeur de revente. Il y a aussi des choses qui devront être faites avant votre clôture. La plupart des maisons ne peuvent pas être vendues avec un toit, une plomberie ou un système électrique en mauvais état.

Si vous faites ces mises à niveau avant de mettre la maison sur le marché, il y a des chances que les dépenses puissent être absorbées dans le prix de vente.

Mettez votre maison sur le marché

Une fois que votre maison est sur le marché, il y a des choses que vous pouvez faire en conjonction avec l'agent immobilier pour commercialiser la maison. La première étant le bouche à oreille. Faites savoir aux personnes de votre entourage que votre maison est sur le marché. Utilisez les médias sociaux pour publier des prospectus et le lien vers le site Web de l'agent immobilier où votre maison est inscrite. Parlez à l'agent immobilier des sites de vente de maisons et des nouvelles technologies comme les visites virtuelles à 360° et le home staging virtuel. À un moment donné au cours du processus, vous devrez organiser une journée portes ouvertes. Si vous avez de la chance, vous n'aurez besoin d'en faire qu'une seule. Une journée portes ouvertes est essentielle pour vendre une maison. Les maisons sont une chose, les gens achètent rarement, voire jamais, en aveugle. C'est là que le désencombrement et la dépersonnalisation entrent en jeu. Il est souvent préférable pour le propriétaire de quitter la propriété pendant une visite libre. Vous ne voulez pas entendre les commentaires des gens sur votre maison. S'il y a une question que l'agent immobilier ne peut pas traiter, il peut vous appeler.

Recherchez une nouvelle maison

Si vous n'avez pas déjà une nouvelle maison en tête, il est temps de commencer à chercher un nouvel endroit où vivre. Quelqu'un pourrait faire une offre dès que votre maison sera sur le marché. Vendre une maison rapidement est une bonne chose, mais cela peut aussi signifier être déplacé dans un logement temporaire. Si vous vendez votre maison, le profit doit aller dans votre nouvelle maison, et non pas payer une location qui nécessite un bail de six à douze mois.

Préparez-vous pour la vente

La vente est probablement la partie la plus stressante du processus de vente d'une maison. Même après avoir mis toutes les croix sur les t et tous les points sur les i, un événement peut survenir à la dernière minute et retarder le processus. Restez concentré et faites tout ce que l'agent immobilier vous dit de faire. Rencontrez l'agent immobilier et le notaire au moins 5 jours avant la clôture pour vous assurer que tout se passe bien. Les problèmes à la vente peuvent retarder les choses pendant des semaines, voire des mois.

Plan du site