Acheter ou encore faire construire une maison figure parmi les projets de bon nombre de personnes depuis toujours. Avoir un budget adapté est indispensable dans ce genre de situation. Avant d’investir dans l’immobilier, tenir compte de plusieurs critères est toujours nécessaire.
De plus en plus de professionnels peuvent vous aider dans ce genre de situation. Au fil du temps, de plus en plus de propriétaires se mettent par ailleurs à vendre ou encore à mettre en location une ou plusieurs bien en leurs possessions. Dans cet article, vous allez toutefois découvrir le temps indispensable pour rentabiliser un bien immobilier.
L’emplacement
Que vous souhaitez vendre en encore faire louer un bien immobilier, tenir compte du délai de rentabilisation est toujours important. Tenir compte de plusieurs paramètres est indispensable dans ce genre de situation. En effet, un logement situé en plein centre-ville n’aura pas la même valeur qu’un autre qui a été implanté sur le périphérique. Ainsi, en pleine métropole, la durée de rentabilisation moyenne est de 4 ans tandis qu’en campagne, elle peut s’étendre jusqu’à plus de dix ans.
Afin d’accélérer le processus de rentabilisation, opter pour une zone qui a une forte potentialité est indispensable dans ce genre de situation. Actuellement, chaque société civile de placement immobilière dispose d’une carte qui informe la valeur de chaque parcelle de terre dans votre localisation. N’hésitez pas à consultez cette page pour en apprendre plus sur le sujet.
Le type d’investissement
En ce moment, pour rentabiliser un bien immobilier opter pour la location est généralement la meilleure option. La performance de rentabilisation dépend toutefois de plusieurs éléments. À part les frais pour la construction, vous devrez par exemple inclure tous ceux qui ont été dépensés pour l’entretien de la maison au fil du temps. Dans le même genre, vous devrez également comptabiliser les frais de notaire ainsi que les imprévus divers.
Le loyer que vous percevrez chaque mois sera la base de votre calcul pour déterminer le délai nécessaire pour rentabiliser votre placement immobilier.
Actuellement, bon nombre d’investisseurs optent également pour un dispositif (ex : Pinel ou Malraux) qui permet notamment d’avoir des avantages fiscaux non négligeables. Cela impacte toutefois, sur la durée de la mise en location et sur le loyer que vous allez attribuer à la maison.
De manière générale, pour une maison mise en location sans un dispositif en particulier, le délai de rentabilisation est de 5 ans en moyenne. Ce délai peut s’étendre entre 7 à 10 ans et plus avec un dispositif de ce genre.
Les modifications apportées
Pour accélérer le délai de rentabilisation de votre maison, faire des modifications pour l’améliorer petit à petit est recommandé. Pour cela, n’hésitez pas à cibler des biens qui sont relativement en dessous du prix du marché actuel. Choisissez également des biens qui peuvent être modifiés facilement. Prenez ensuite la peine d’apporter des améliorations pour le rendre plus intéressant.
La valeur de ce dernier pourra dans cet ordre augmenter largement. Cela vous permettra par la même occasion de trouver plus rapidement des personnes intéressées par le bien. Bon nombre de propriétaires optent par ailleurs pour une location d’une partie de leurs biens pendant les travaux des autres parties du bâtiment. Cela permettra d’amortir les coûts de rénovation ou d’extension.
Dans le même but, n’hésitez pas à investir en SCPI catégorisé comme « vert » pour accélérer la rentabilisation de votre bien. Cela concerne notamment l’isolation, double vitrage… de manière générale, les initiatives de ce genre permettent de rentabiliser votre bien entre 3 à 5 ans dans la majorité des cas.
Dans tous les cas, prenez toujours la peine de vous faire conseiller par un professionnel en immobilier avant de vous constituer un patrimoine.